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Analyse de Données & Statistiques
Cours de Myriam Maumy
Analyse de Données & Statistiques
Cours n°1 : Estimateur avec/sans biais, Estimation, estimateur asymtotiquement sans biais, erreur d'échantillonage.
Cours n°2 : Probabilités pour les statistiques, rappels sur Covariance, variance, coefficient corrélation, écart type, Moments, Loi Bernouilli, Loi Binomiale, Loi de Poisson, Loi normale, Focntion de répartition, densité, Loi de Person(Chi Deux), Loi de Fisher-Snecdecor, Loi de Student, Loi de Gauss.
Cours n°3 : Estimateur d'une Moyenne,Variance,variance Corrigée,.
Cours n°4 : Estimation par intervalle,intervalle de confiance, estimation variable gaussienne, estimation d'une portition.
Cours n°5 : Régression Linéaire simple, Méthode des moindres carées, R^2.
Cours n°6 : Tests,H0,H1, Tests Bilatéral & Latéral, Région d'acceptation & région critique, choix d'un test, Méthode de Neyman & Pearson, test Loi normale, test de comparaison, test d'adéquation, test d'indépendance.
Cours n°7 :
Cours n°7 bis :
Cours n°8 :
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Cours Myriam Maumy
Cours Frédéric Bertrand
Projets
Informatiques:
Projet GLPOO (Projet Java) VideoManager, logiciel de gestion d'une vidéothèque
Cahier des Charges
VideoManager est un logiciel qui permet à l'utilisateur de décrire ses DVDs et de gérer les prêts de ceux-ci à ses amis.
On distingue trois types d'utilisateur, qui devront s'identifier en indiquant leur nom et un mot de passe :
1) l'administrateur : il peut ajouter/supprimer un utilisateur et changer son mot de passe
2) l'assistant : il peut consulter la liste de tous les DVDs, sélectionner l'un d'entre eux et voir sa fiche (qui devra contenir au moins une image), rechercher un DVD en indiquant des mots-clé (titre, nom du réalisateur ou acteur).La liste des films peut être triée par titre, par réalisateur, par année et par fréquence d'emprunt.
3) le gérant : il peut créer une nouvelle fiche de DVD et/ou modifier une fiche existante, il peut enregistrer un prêt de DVD et enregistrer son retour. Pour pouvoir emprunter un DVD, une personne doit auparavant avoir été inscrite et avoir fourni entre autres une adresse email. Le gérant peut créer ou détruire la fiche d'une personne. Si la date de retour d'un DVD est dépassée, VidéoManager envoie automatiquement un mail à l'emprunteur. La liste des retardataires est affichée au gérant.
VidéoManager est une application de type bureau ("Desktop Application") fonctionnant sous Windows XP avec une architecture à deux niveaux :
une base de données ACCESS 2003 QUI SERA NECESSAIREMENT APPELEE VideoManager.mdb
et un programme client écrit en Java.
La connexion entre le logiciel client et la BD sera réalisée avec la technologie JDBC. Cette connexion doit se faire sans utiliser de DSN (Data Source Name).
Le projet s'appuiera très précisément sur le processus de développement logiciel SUP, décrit dans la Section 0 de ce chapitre, mais il n'est pas demandé de livrer tous les artefacts décrits dans SUP.
La date de début du projet est le 19 mars 2007 . La livraison du projet se fera en deux temps :
à la fin de la phase d'élaboration (lundi 2 avril 2007 pour Paris, lundi 30 avril pour Laval ), m'envoyer une archive ZIP nommée ProjetGLPOOLivrable1.zip contenant :
au premier niveau de l'archive : un fichier EXCEL nommé GroupeGLPOO.xls contenant un tableau sur trois colonnes : NOM, PRENOM et SITE (Paris ou Laval) et autant de lignes qu'il y a de membres dans votre équipe. Seul ce fichier sera pris en compte pour que j'établisse mon fichier de notation.
dans le répertoire G : les 2 fichiers Planning au format MS Project 2003 et Staff au format PDF
dans le répertoire E : les 3 fichiers Vision.pdf , Besoins.pdf et Maquette.pdf au format PDF
Les diagrammes UML (réalisés avec Visual Paradigm) seront intégrés dans Besoins.pdf sous forme de copies d'écran . On ne fera pas figurer les classes de l'IHM dans le diagramme de classes. Par contre les interfaces des classes du noyau de l'application seront détaillées : liste des attributs publics et liste des signatures précises des méthodes publiques. Les scénarios des cas d'utilisation seront représentés sous forme de diagrammes d'activité avec deux couloirs (Acteur et Système) et/ou sous forme de diagrammes de séquences avec deux objets : IHM et Noyau de l'application.
Le fichier Maquette.pdf contiendra des copies d'écrans de la maquette que vous aurez réalisée avec le concepteur d'IHM (Matisse) de NetBeans 5.0.
dans le répertoire C : le fichier ModeleEA.pdf contenant la copie d'écran du diagramme Entité Association (réalisé avec Visual Paradigm) de la BD VideoManager
Votre archive est à envoyer à : mrf@math-info.univ-paris5.fr
Je vous enverrai un accusé de réception par retour de mail. Si votre archive est trop volumineuse, envoyez-là par www.yousendit.com ou indiquez-moi où je pourrai la télécharger.
Pendant la phase de construction, VideoManager sera réalisé progressivement sous forme de prototypes :
prototype 1 : les cas d'utilisation de l'administrateur
prototype 2 : les cas d'utilisation de l'assistant
prototype 3 : les cas d'utilisation du gérant
prototype 4 : l'envoi automatique d'un mail aux retardataires
à la fin de la phase de transition (lundi 21 mai 2007 pour Paris et Laval), m'envoyer une archive ZIP nommée ProjetGLPOOLivrable2.zip contenant :
au premier niveau de l'archive : un fichier EXCEL nommé GroupeGLPOO.xls contenant un tableau sur trois colonnes : NOM, PRENOM et SITE (Paris ou Laval) et autant de lignes qu'il y a de membres dans votre équipe. Seul ce fichier sera pris en compte pour que j'établisse mon fichier de notation.
dans le répertoire C : le fichier Conception.pdf, contenant les copies d'écran du diagramme des classes avec les attributs et méthodes privées et des diagrammes de séquence pour décrire les principaux messages entre objets du noyau de l'application.
dans le répertoire I : votre projet NetBeans 5.0 avec tous ses fichiers.
dans le répertoire D : un fichier Install.exe permettant d'installer votre application de bureau sur ma machine. L'installeur n'aura que deux fichiers à installer (par défaut à la racine du volume F:) : le fichier VideoManager.jar (généré par NetBeans dans le répertoire dist) et le fichier VideoManager.mdb. Le répertoire D contiendra également un fichier Manuel.pdf expliquant l'utilisation de votre application . Enfin vous placerez dans le répertoire D un fichier LisezMoi.pdf indiquant quels sont les logiciels qui doivent être installés sur la machine pour que votre application fonctionne (en principe uniquement ACCESS et le JRE, mais précisez la version) et comment installer votre application.
Pour créer votre installeur, vous pouvez utiliser la version gratuite d'Install Creator de Clickteam.
La dernière activité de la phase de transition consiste à vous mettre à la place d'un client qui souhaite installer et utiliser votre logiciel. Vous devez partir d'une machine sous Windows XP, DIFFERENTE DE VOTRE MACHINE DE DEVELOPPEMENT, sur laquelle seront tout de même installés les logiciels de base (Java 2SE 1.5 et ACCESS 2003) et suivre la procédure d'installation exactement comme elle est décrite dans votre fichier LisezMoi (le mieux est de faire faire cette installation par quelqu'un d'extérieur au projet). Si votre application ne se lance pas sur ma machine par double-clic sur l'icône du fichier VideoManager.jar, vous aurez la note 0 sur le deuxième livrable
Projet Compilation
L'objectif du microprojet est de mettre en pratique les principes étudiés en cours et l'introduction à Stratego faite en TDAO. Le thème général est la transformation et l'analyse de documents.
Il s'agit dans un premier temps de définir le langage d'un certain type de document et de construire un analyseur construisant l'arbre de syntaxe abstraite d'un document respectant ce langage. Dans un deuxième temps cet arbre doit être analysé de manière à fournir un nouvel arbre équivalent dans un autre langage en sortie ou d'extraire des informations de cet arbre.
Cahier des Charges
Le choix du sujet est laissé libre, quelques thèmes sont proposés dans ce billet.
Pour l'analyse lexicale/syntaxique/sémantique, vous devez renvoyer une archive (tgz, rar ou zip) contenant :
un makefile
les fichiers sources Stratego (et seulement les fichiers sources)
un script pour lancer l'analyse
des exemples
un rapport (doc, pdf) expliquant l'objectif du projet et ce que montre chacun des exemples
Suggestions de sujet
Voici quelques suggestions de sujet à développer pour vous donnez une idée du travail attendu. N'hésitez pas à m'envoyer un mail avant la date limite si vous avez une idée en tête.
Manipulation d'un texte en langage naturel : transformation de textes, extraction d'informations. La traduction est exclue dans la mesure où le sujet a été posé l'année dernière.
Langage spécialisé et génération de code : définir un langage spécialisé dans un domaine (par exemple les interfaces graphiques) et générer le code correspondant pour un toolkit donné (gtk, Java/Swing ...), définir un langage décrivant des scénarios de jeu et un analyseur d'arbre permettant de jouer, interpréter un langage machine simple dans le but d'illustrer la représentation machine des nombres et ses problèmes pour le cours de 1A.
Détection d'erreurs dans un programme : analyser un programme C (on prendra une version simplifiée de la syntaxe) et détecter des schémas d'erreurs classiques, ce travail est aussi réalisable en PHP
Recherche d'informations sur le web : analyseur de code HTML et extraction automatique d'informations sur les profiles d'utilisateur (exemple de profile)
PSI
Mon PSI est le suivant :
Création dune BDD image
Ce projet consiste en l’étude et la réalisation d'une base de données images (BDI). Ce logiciel permettra à l'utilisateur d'extraire d'un dictionnaire des images suivant des descripteurs déterminés.
Présentation et contexte du projet
- la gestion des bases de données ainsi que la gestion de la BDI associée (insertion, suppression, consultation/modification...),
- une partie traitement de l'image : les images insérées dans la BD devront subir un traitement permettant de trouver des critères pertinents sur la base desquels seront effectuées les comparaisons.
Outils
- logiciel permettant de faire des chaînes de traitements d'images et de trouver des descripteurs pertinents.
- SGBD (Oracle ou autre) pour résoudre la gestion de la BD et de l'interface graphique.
Partie I
Récupérer les informations des images
-Librairie GTK / PHP
-Bash
-C
-(reconnaissance de formes simples)
Partie II
Communication informations récupérer et BDD
-Bash
-C
-librairies pour communiquer avec BDD
-Insertion
Partie III
Gestion de BDD
-MySQL
-Interface pour sortir le résultat en fonction des critères.
(Web/interface graphique ; bouttons)
Une partie application locale (en Java )
TP infos + Projets
Les projets de ma 2eme annee ont été en Langage C.
-Shred :Sujet | Suppléments : Suppléments(Compilation)
| Data| Data 2
-Compression & Decompression de L'algorithme de Huffman :Sujet
-Graphes : & Dijktra Sujet 1 | Sujet 2 | Data
Sujet de TP sur les arbres:
Sujet | Consignes de prog | Exemple
Professeur : Hubert Wassner
Exemples programmes Listes: List |
List bug
PFH (Projet de Formation Humaine)
Le But des PFH de 2A ESIEA est axe sur la communication au sein d'une association de l'cole. Pour ma part j'ai choisi la PIER Formation. Cette communication a t la fois interne & externe.
Les diffrents Objectifs de ce PFH : Les premires runions avec notre suiveur Laurent nous a permis de dfinir les objectifs raliser au cours de lanne. Nous avons rflchis comment promouvoir lassociation PIER formation tout dabord au sein de lcole mais aussi lextrieur de lcole. Les principaux objectifs ont t les suivants :
-Raliser une plaquette la fois lgante qui prsente la PIER formation aux entreprises.
-Effectuer une mise jour du site web PIER formation
-Etablir une liste dentreprises de formations Paris.
-Changer de nom et le logo de la PIER formation afin que les entreprises et les lves fassent la diffrence entre PIER et PIER formation.
-Raliser un planning et un cahier des charges de notre projet.
Le premier objectif doit pouvoir prsenter lassociation en une plaquette concise et prcise prsentant les aspects importants de lassociation.
Le second objectif se place dans la continuit du premier objectif mais aussi du respect de lesprit PIER et PIER formation c'est--dire raliser un site srieux agrable voir, afin que lutilisateur lise son contenu.
Le troisime objectif aura pour but de ractualiser la liste des entreprises de formations en vue de les contacter afin dobtenir des contrats de formations.
Le quatrime objectif aura donc une importance afin de bien diffrencier la PIER et PIER Formation
Ces objectifs sont tous orients vers lextrieur de lcole. Mais La mise en place dun concours de conception graphique pour le site web et la plaquette nous a permis de faire connatre la PIER formation aux tudiants.
Au dbut de ce PFH javais du mal communiquer avec tous les membres de ce PFH. Je ne savais pas non plus comment sorganise la communication des associations au sein de lcole. Le PFH ma appris tout dabord menrichir sur le plan humain, puisque jai appris me tourner vers les autres, de comprendre le fonctionnement dune association. Le PFH ma aussi enrichi sur le plan technique qui je crois est une vrai valeur ajout pour mes connaissances. Le PFH ma donc permis de menrichir sur ces deux plans. Par le biais de runions, de llaboration dun carnet de bord, mais aussi lors de lancement dun concours au sein de lcole. Ce PFH a aussi t une occasion de me tourner vers lextrieur, en orientant le ple communication lextrieur de lcole. Je retiens donc de ce PFH une exprience trs enrichissante qui jespre pourra se poursuivre dans les prochaines annes.
Alexandre ARTAUD
Logique Formelle :
test Spip
